Thérapeute de couple
-
Envisager une thérapie de couple : Pourquoi? Comment?
Lorsque le couple vit une situation de mésentente, de perte d’intérêt, d’éloignement, de blocage ou songe à une rupture conjugale, une séparation ou un divorce, une thérapie de couple peut être envisagée.
La psychothérapie de couple offre aux conjoints la possibilité de sortir d’un tête à tête stérile insupportable pour chacun d’entre eux.
Lorsque les conflits dans le couple prennent trop de place car trop récurrents ou semblent sans solution, que l’un ou l’autre des partenaires ne se sent plus écouté, entendu et compris, le thérapeute de couple peut, par sa place de tierce personne, permettre à chacun, par une meilleure communication de ses besoins, attentes et émotions, de retrouver sa place auprès de l’autre conjoint et/ou dans la famille.
Solliciter l’aide d’un thérapeute pour des questions intimes est une décision difficile à prendre pour un couple. Les partenaires craignent d’être jugés ou de risquer une remise en question radicale de leur relation conjugale pouvant éventuellement les amener à se séparer.La thérapie de couple est un espace de communication au sein duquel chaque partenaire va exprimer en toute sécurité ses émotions, attentes, sentiments et souffrances psychologiques. Chaque partenaire s’y exprime librement tout en respectant l’autre et lui-même.
Le psychothérapeute de couple va, au sein de ce dispositif, favoriser une communication plus apaisée et sereine entre les conjoints. Par ses interventions et ses interprétations, le psychothérapeute de couple favorise la communication qui, jusque-là, semblait dans une impasse. Il permet ainsi que la parole circule, mettant du sens sur les difficultés que le couple traverse afin d’éviter une escalade des conflits.
Le fait d’échanger « à coeur ouvert » devant un thérapeute invite chacun des conjoints à relativiser les conflits, à apaiser ses rancoeurs et à modifier ses réactions et comportements.En thérapie, le psy aide chacun des partenaires à comprendre l’autre dans ses réactions et émotions en les encourageant à préciser leurs propos et leurs ressentis propres afin de sortir de la logique selon laquelle l’autre est la cause de toutes les difficultés que rencontre le couple.
Le thérapeute aide chacun des conjoints à repérer et à distinguer ce qui vient de lui de ce qui appartient à l’autre.
Chaque partenaire va réapprendre à communiquer ses besoins sans pour autant risquer que l’autre se sente blessé, accusé ou victime.
Chaque conjoint va prendre du recul sur ses propres émotions afin d’écouter l’autre dans ses demandes et ressentis.
En thérapie conjugale, chaque conjoint va apprendre ou réapprendre à écouter l’autre de façon plus active et à exprimer plus librement et plus précisément ses demandes, ses ressentis, ses opinions sans accuser l’autre.
En effet, l’autre ne devine pas forcément nos besoins, nos attentes ou nos envies. Il est donc nécessaire de les expliciter clairement.
Le couple va apprendre à régler les problèmes les uns après les autres et trouver des solutions au fur et à mesure afin d’éviter que les difficultés s’accumulent et que les émotions négatives qui en découlent ne débordent. Le couple apprend en thérapie à ne plus fuir les échanges avant d’avoir résolu les conflits et difficultés auxquels il se trouve confronté.
Chaque partenaire va apprendre à reconnaître les besoins de l’autre mais sans pour autant s’engager à les satisfaire si cela ne lui est pas possible.
Il s’agit là de reconnaître que l’autre peut avoir un point de vue qui, même s’il n’a pas forcément de sens pour soi, peut en avoir pour lui.La thérapie conjugale vise à rétablir une communication et un équilibre dans lequel chacun des conjoints s’épanouisse à la fois dans le couple et en tant qu’individu en travaillant sur ses propres limites et celles de l’autre.
La thérapie de couple permet de dénouer les conflits, même s’ils sont anciens ou répétés, et de débloquer des situations qui, jusque-là, mettaient en difficultés ou en péril le couple et la famille.
A l’issue de la psychothérapie de couple, chacun des conjoints saura identifier ses propres pensées dysfonctionnelles ou erronées sur l’autre et sur le couple et tentera de les changer.
Il s’agira alors de définir ensemble et avec le thérapeute les points à modifier pour chacun des partenaires afin d’améliorer la relation, qu’il s’agisse de rester ensemble ou de se séparer.Au terme de la thérapie de couple, un dialogue apaisé doit pouvoir s’instaurer entre les conjoints en dehors de la présence du thérapeute
Dans certaines situations, la thérapie de couple peut ouvrir la voie à une psychothérapie individuelle pour l’un ou l’autre des partenaires lorsque celui-ci exprime une souffrance qui semble plus personnelle et plus individuelle.
Ajoutons enfin que dans l’hypothèse où l’un ou l’autre des partenaires n’est pas prêt à s’engager dans une thérapie de couple, il est possible pour celui des deux qui est à l’origine de la demande d’aide de consulter seul, dans la mesure où ce dernier, grâce à un accompagnement psychologique individuel (et donc les repositionnements qui en découlent pour lui), peut faire évoluer la relation dans le couple.Psychologue, psychothérapeute et thérapeute de couple, je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet à Lille , près de Ronchin et de Faches-Thumesnil.
-
Découvrir d’autres façons d’interagir avec son conjoint en thérapie de couple
-
La thérapie de couple pour fixer ses propres limites et respecter celles de l’autre
-
Rétablir une communication sereine dans le couple grâce à la thérapie conjugale
-
La thérapie de couple permet de restaurer une relation de confiance entre les conjoints
-
Renforcer les liens dans le couple grâce à la thérapie conjugale
-
Apporter un souffle nouveau à son couple grâce à la thérapie